giovedì Aprile 20, 2023

Islamic Relief lance un appel urgent à l’aide alors que la violence fait rage au Soudan avant la fête de l’Aïd.

Les combats, qui ont débuté samedi dans les derniers jours du Ramadan, ont tué environ 300 civils et blessé des milliers d’autres.

“C’est un triste Aïd pour les personnes au Soudan et il n’y a rien à célébrer en ce moment”, déclare Elsadig Elnour, directeur pays d’Islamic Relief au Soudan, un pays où près de 16 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire même avant le début des combats.

“Beaucoup de personnes ont perdu des êtres chers dans la violence, elles sont à court d’argent, les magasins sont fermés et la nourriture se fait rare. Bon nombre des familles les plus pauvres passent un Aïd avec à peine de quoi manger”, ajoute Elsadig, soulignant que l’électricité et l’eau ont été coupées dans de nombreux endroits.

Après qu’un cessez-le-feu ait été rapidement rompu, sans aucun égard pour la vie et la sécurité des civils ou des travailleurs humanitaires, les combats dans les rues résidentielles ont piégé les gens chez eux. Parmi eux se trouvent des collègues d’Islamic Relief et leurs proches.

“Les familles ne peuvent pas se déplacer sans risquer leur vie et sont coincées à la maison. Ma propre famille a passé la majeure partie des dernières 24 heures en hibernation car il y avait des combats intenses à proximité. Ceux qui le peuvent fuient Khartoum et cherchent à se rendre dans des villages ruraux plus sûrs”, explique Elsadig, soulignant les craintes que de nombreuses personnes soient déracinées également dans la région du Darfour.

Les hôpitaux aussi sont entourés par les combats, privant les blessés des soins médicaux désespérément nécessaires.

“Les hôpitaux ont besoin d’un soutien urgent. La plupart des hôpitaux à Khartoum ne fonctionnent plus et plusieurs ont été bombardés et pris pour cible. D’autres ont épuisé leurs réserves de carburant et ne peuvent plus fonctionner. Ceux qui restent ouverts sont surchargés de blessés et manquent de médicaments et de fournitures. Ils n’ont même pas suffisamment de bandages.”

Islamic Relief se prépare à répondre à la violence au Soudan

Le travail d’Islamic Relief à Khartoum, au Darfour et au Kordofan est actuellement suspendu en raison de la situation de sécurité extrême, avec de nombreux bureaux d’aide attaqués et pillés et au moins 4 travailleurs humanitaires tués jusqu’à présent.

À l’approche de l’Aïd, Islamic Relief appelle les deux parties à veiller à ce que les civils et les travailleurs humanitaires soient protégés contre la violence, et que les agences humanitaires puissent accéder en toute sécurité aux personnes dans le besoin.

“Pour le moment, il n’y a aucun signe de fin, mais nous prions pour qu’il y ait un véritable cessez-le-feu pour l’Aïd. Nous avons urgemment besoin que les parties au conflit s’accordent sur des itinéraires sûrs pour évacuer les blessés et permettre aux agences d’aide de soutenir les personnes.”

Islamic Relief surveille de près la situation et se prépare à soutenir les hôpitaux et à fournir une aide essentielle telle que de la nourriture dès que la situation volatile le permettra.

Islamic Relief travaille au Soudan depuis près de 40 ans et reste aux côtés des familles prises dans la violence. S’il vous plaît, soutenez notre travail vital : faites un don à notre Appel d’urgence pour le Soudan dès maintenant.

Islamic Relief Worldwide © 2023 | Tous droits réservés | Islamic Relief France

DON RAPIDE