peuvent fournir 1 colis alimentaire à 1 famille pour un mois.
peuvent contribuer à la construction d'un puits.
peuvent fournir une assistance essentielle lors d'une urgence.
Entrer le montant

Qu’est-ce que la Sadaqa?

La Sadaqah décrit également un acte de charité volontaire envers un être vivant, que ce soit par la générosité, l’amour, la compassion ou la foi. Par conséquent, ces actes ne sont pas nécessairement physiques ou monétaires. Des actions simples comme un sourire ou un coup de main sont considérées comme des actes de Sadaqa.

Même un sourire est une charité.

La Sadaqa (charité) est le concept de donner de la charité volontairement fi sabillilah فِي سَبِيلِ ٱللَّٰهِ‎ (pour la cause d’Allah).

Zakat et Sadaqa

Alors que la Zakat est une charité obligatoire due par chaque musulman chaque année, la Sadaqa est une charité entièrement volontaire qui peut être effectuée à tout moment de l’année, et n’importe quelle somme peut être donnée.

Contrairement à la Zakat, qui a plusieurs stipulations quant au type d’aide qu’elle peut fournir, la Sadaqa peut être utilisée pour tout projet ou programme qui est bénéfique pour les gens.

Plusieurs hadiths du Prophète (SAW) soulignent les avantages de donner de la Sadaqa.

“La Sadaqah éteint le péché comme l’eau éteint le feu”. [Tirmidhi]

Un concept important dans l’islam est l’idée de Sadaqa Jariyah – une «charité continue».

Le Prophète (SAW) a dit :

“Lorsqu’une personne meurt, toutes ses actions prennent fin, sauf trois : une charité continue, une connaissance bénéfique et un enfant qui prie pour elle.” [Muslim]

Par conséquent, de nombreux musulmans sont désireux de donner de la charité qui continuera à être bénéfique aux gens après leur mort, et continuera à leur rapporter des récompenses.

Toute charité qui continue à avoir des effets positifs sur une communauté à long terme, au-delà du soulagement immédiat, peut être considérée comme une Sadaqa Jariyah : construction de maisons, d’écoles et d’hôpitaux ; installation de systèmes d’eau durables ; transformation d’une zone de terre en une ferme qui continue à donner des récoltes pendant des années à venir ; aider une famille pauvre à démarrer une entreprise qui continue à générer des profits pour les générations futures.

 

Quelle est la différence entre Sadaqah et Sadaqa Jariyah?

Essentiellement, Sadaqa Jariyah est ce que le secteur du développement international appelle aujourd’hui le “développement durable”, promu par l’islam il y a plus de 1400 ans, et englobe la majorité des programmes de développement durable menés par les ONG islamiques et autres aujourd’hui.

 

Quelle est la différence entre Sadaqa et Lillah?

Il existe plusieurs types différents de Sadaqa tels que Aqiqa et Kaffara. Lillah signifie « pour Allah » et est également un type de don de Sadaqa. Cependant, au lieu d’être fait à une personne ou à des personnes dans le besoin, il peut être fait à une institution.

De manière similaire à la Sadaqa, elle n’est pas obligatoire, il n’y a pas de montant minimum et aucune restriction sur qui peut recevoir des fonds. Par conséquent, contrairement à la Zakat, qui a plusieurs stipulations sur la façon dont elle peut être dépensée.

 

Quels sont les avantages de la Sadaqa?

La Sadaqah est un acte de charité volontaire qui est donné dans le seul but de plaire à Allah (SWT) et sans rien attendre en retour.

Nous savons que le Prophète Muhammad (PBUH) était très généreux, donnant sa nourriture, son argent et ses affaires aux pauvres et se privant souvent de nourriture. Le Prophète (PBUH) avait un caractère impeccable et il y a une immense récompense à suivre son comportement exemplaire.

Il y a également de nombreux Hadiths qui soulignent son importance.

 

Donnez de la charité sans tarder, car elle est un rempart contre la calamité.” (Tirmidhi)

 

Lorsqu’un homme meurt, ses actions s’arrêtent, sauf pour trois choses : une Sadaqa Jariyah (charité perpétuelle); une connaissance qui profite, ou un descendant vertueux qui prie pour lui (pour le défunt).” (Muslim)

 

L’ombre du croyant le jour de la Résurrection sera sa charité.” (Tirmidhi)

 

Que signifie Sadaqa?

La traduction littérale de Sadaqa est “droiture” mais dans le contexte moderne, cela signifie “charité volontaire”. Le mot provient de “sidq”, qui signifie sincérité. Cela suggère que la Sadaqa est un comportement juste qui montre la sincérité de la foi.

 

Pourquoi la Sadaqa est-elle importante en Islam?

La Sadaqa purifie non seulement la propre richesse de l’individu, mais aide également à établir un flux de richesse dans la société. Les musulmans sont liés par le bon acte de donner, ainsi que par la stabilité économique dans les communautés grâce à la distribution de richesses. Par conséquent, Allah (SWT) demande aux musulmans de donner pour Lui et de répandre la générosité.

peuvent fournir 1 colis alimentaire à 1 famille pour un mois.
peuvent contribuer à la construction d'un puits.
peuvent fournir une assistance essentielle lors d'une urgence.
Entrer le montant

Islamic Relief Worldwide © 2023 | Tous droits réservés | Islamic Relief France

DON RAPIDE